Vous Servir,c'est Notre nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Configuration des mots de passe d’un routeur CISCO

Aller en bas

Configuration des mots de passe d’un routeur CISCO Empty Configuration des mots de passe d’un routeur CISCO

Message  soufiane_22 Lun 21 Jan - 3:21

La configuration des mots de passe est une chose primordiale surtout au niveau des routeurs.
Notre tuto d'aujourd'hui va expliquer de "A" à "Z" l'installation des mots de passe au niveau de la console ,le mode de configuration "enable" (mode privilège pour les non-connaisseurs) et ainsi pour les sessions Telnet.
Alors à vos écrans et bonne lecture. sunny

1-Mot de passe de console :
Les commandes suivantes permettent de définir un mot de passe facultatif mais recommandé sur la ligne console:
Router (config) # line console 0
Router (config-line) # login
Router (config-line) # password <mot_de_passe>
Si on désire supprimer le mot de passe sur la console il faut taper les commandes suivantes :
Router (config) # line console 0
Router (config-line) # no login
Router (config-line) #no password <mot_de_passe>
2-Mot de passe de terminal virtuel :
Pour qu’un utilisateur puisse accéder à un routeur à distance via telnet.un mot de passe doit être défini sur une ou plusieurs lignes de terminal virtuel (vty).
Les commandes suivantes permettent de définir un mot de passe sur les lignes VTY :
Router (config) # line vty 0 4
Router (config-line) # login
Router (config-line) # password <mot_de_passe>
Pour supprimer le mot de passe d’accés Telnet ajouter un « no » devant les commandes login
et password <mot_de_passe>.je crois que c'est pas la peine de l'écrire à nouveau.

3-Mot de passe enable
Les mots de passe enable et enable secret sont utilisés pour empêcher l’accès au mode privilège. Seul le mot de passe enable password est utilisé si le mot de passe enable secret n’a pas été défini. Il est recommandé de définir et d’utiliser uniquement le mot de passe enable secret car, contrairement au mot de passe enable password, il est crypté. Les commandes suivantes permettent de définir les mots de passe enable:
Router (config) #enable password <mot de passe sans encryption>
Router (config) #enable secret <mot de passe avec encryption>
4-Super Remarque
Il est parfois préférable que les mots de passe ne soient pas affichés en texte claire dans le résultat des commandes show running-config ou show startup-config.
cette commande permet de crypter les mots de passe dans le résultat de configuration :
Router (config) # service password-encryption
Router (config) #no service password-encryption /*pour annuler cette commande*/
-La commande service password-encryption applique un cryptage simple à tous les mots de passe non cryptés.
-La commande enable secret utilise un puissant algorithme MD5 pour le cryptage.


NB: une petite remarque , la plupart de mes collégues me dit que ça marche pas les mot de passe surtout la commande "service password-encryption" et bah je leurs dit c'est tout simplement normale car nous utilisons que des simulateurs (boson par exemple) mais j'ai essayé un autre dont je ne me rappelle pas de nom qui permet une implémentation parfaite des mot de passe.
allé bonne configuration.
soufiane_22
soufiane_22

Messages : 14
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser